Qui sommes-nous?
Qu’est-ce que le CRU ?
Le CRU a été créé en 1993 dans le quartier de Cureghem en tant qu’élément constitutif du Développement Social de Quartier. L’objectif essentiel de l’ASBL est d’associer rénovation des quartiers anciens et le maintien des populations qui y vivent. Le CRU est composé d’architectes et d’agents locaux de développement. Le CRU a pour objet social de mettre à disposition des pouvoirs publics et des particuliers un savoir-faire en matière de rénovation et de développement intégré afin de participer à la rénovation de la commune d’Anderlecht.
Le CRU est un pivot technique qui par son travail d’incitation conçoit des projets de rénovation et met en place les partenariats utiles à leurs réalisations. Il assure en outre un soutien administratif et technique aux propriétaires anderlechtois dans leur projet de rénovation, un conseil en énergie pour l’amélioration énergétique du bâtiment.
Développement local intégré (DLI)
Le DLI est l’ensemble des interventions menées pour impulser, accompagner, pérenniser ou mettre en réseau des initiatives citoyennes individuelles ou collectives ayant pour objectif :Conseil en rénovation
Les conseillers en rénovation sont des architectes ou des techniciens qui aident gratuitement les propriétaires et les locataires lors de toutes les étapes de la rénovation, quels qu’en soient l’objet et/ou le budget. Les conseillers assurent également une sensibilisation et des conseils pour un bon usage de leur logement ou l’utilisation rationnelle de l’énergie. Leurs missions intègrent la promotion de l’écoconstruction et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (PEB).
Les interventions consistent notamment en :La mission du conseiller en rénovation s’arrête lorsque l’intervention d’un architecte inscrit à l’Ordre est exigée.
Partenariat CRU, ULAC et AISAC
L’association vise à créer des projets transversaux qui associent rénovation urbaine, insertion socio-professionnelle et production de logements à caractère social, en collaboration avec l’Agence Immobilière Sociale d’Anderlecht Cureghem (AISAC) et l’Union de Locataires d’Anderlecht Cureghem (ULAC).
Le CRU est riche d’expériences en techniques de rénovation. Depuis sa création, il a rénové une cinquantaine de logements dans Cureghem en collaboration avec des entreprises d’insertion socio-professionnelle, la commune d’Anderlecht, la s.a. ABATAN et l’ULAC.
Les Architectes du CRU travaillent en collaboration étroite avec les travailleurs sociaux de l’ULAC et avec l’AISAC, créée en 2015 : cette complémentarité vise l’amélioration globale des conditions de logement de la population d’Anderlecht.
Les liens entre les trois associations sont renforcés par la mise en commun des bureaux, de la coordination et de la présidence. Une convention tri-partite donne un cadre précis aux collaborations des trois structures. La complémentarité des associations se justifie par la mise en commun des savoirs et compétences de son personnel et du profil des administrateurs de chaque association.
L’ULAC et l’AISAC travaillent à résoudre les problèmes de logement de la population d’Anderlecht et pour ce faire les profils techniques du personnel du CRU lui permet d’avoir à sa disposition des architectes capables de faire des études de faisabilité financières et techniques, ainsi que de coordonner des travaux de rénovation. L’équipe DLI intervient aussi lors de réunions avec les locataires pour échanger sur l’actualité des quartiers.